ENFIN LA MAJORITE !!!

Et OUI!! Le 10 décembre 2017 aura lieu la 18ème édition du Trail de Noel !!

Comme chaque fin d’année vous l’attendez avec impatience et enthousiasme.

Et comme à son habitude le Trail Club d’Ollioules vous propose 2 nouveaux parcours inédits.

Vous aurez ainsi le choix cette année entre un parcours en binôme de 28km pour le Trail de Noel et un parcours de 18km en solo pour la Trace des Lutins.

Après un départ commun aux deux distances à 9h00, en centre ville, place Jean Jaurès, et un petit tour dans Ollioules, le tracé débutera par une belle mise en jambe musclée pour rejoindre la forêt de Châteauvallon et les ruines de la bergerie du Détras où se trouvera la bifurcation des 2 parcours.

Le petit parcours de 18km dit de la « Trace des Lutins » rejoindra le théâtre de Châteauvallon pour emprunter rapidement une monotrace qui calmera une bonne partie de l’ardeur du peloton.

Arrivé sur le sommet du Croupatier, le ravitaillement vous attendra avec en fond une magnifique vue sur la rade de Toulon et ses environs. Puis, vous vous retrouverez pour un bref moment avec les coureurs du long parcours qui poursuivront leur chemin pour vous laisser emprunter un retour sur Ollioules totalement innovant, avec une vue des plus plongeantes sur les gorges du Destel et le village d’Evenos dominé par son château médiéval.

A ce niveau, vous retrouverez le parcours retour, commun pour les 2 tracés.

Concernant les binômes du grand parcours, après une première bifurcation, vous rejoindrez le sommet du Croupatier par une montée sèche et technique avec une vue imprenable sur la rade de Toulon.

De là suivra une zone où les plus rapides pourront s’en donner à cœur joie. Il faudra cependant rester vigilants sur cette partie descendante qui vous amènera à retrouver un instant le petit parcours puis de nouveau à s’en séparer.

Le tracé passe ensuite sous des voies d’escalade où de grands noms de la varappe ont usé leurs chaussons.

Enfin vers le 1lème kilomètre vous aurez le premier ravitaillement du grand parcours, juste avant d’entamer l’ascension du maitre de la région, le Mont Caume. Vous y trouverez pour toute récompense un bon vin chaud et un petit chocolat.

Mais la course ne termine pas là et une descente technique vous conduira jusqu’à l’ultime ravitaillement.

En suivant le GR vous retrouverez le retour commun vers Ollioules et son tracé inédit et plongeant sur les gorges du Destel.

Le retour commun aux deux parcours vous demandera de garder quelques forces pour faire la différence dans les ruelles ascendantes du vieil Ollioules et s’achèvera par une arrivée au Gymnase Vallon. Vous y trouverez des douches, des mains expertes pour relaxer vos muscles endoloris et surtout un repas revigorant et festif servi par des bénévoles aux petits soins pour vous. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse propre au TRAIL de NOEL organisé par le Trail Club Ollioulais.

2 courses cette année ..

     Trace des Lutins        

Trail de Noël

18 Kms

800 D+

en individuel

  

 28 Kms 1300 D+

Uniquement

en équipe de 2!

(On part ensemble on

arrive ensemble pour être classé.)

Télécharger le réglement

--------------

Connaissez vous vraiment le mont Caume ?

Depuis son existence le Trail de Noël avec le mont Caume a su créer une intimité des plus étroites. En effet le majestueux seigneur des Monts Toulonnais avec ses 804m est depuis toujours le point sommital de cette magnifique course pédestre qui part de la ville d'Ollioules, en passant par les communes d'évenos, de le Revest ou de Toulon.; selon des tracés variables chaque année.
Mais peu de monde connaît l'histoire de ce splendide site ouvert au public, qui mêle histoire militaire et désormais la protection de l'environnement tant dans son aspect architectural que faunique  ou botanique.
De ce point de vue le Mont Caume est devenu un site emblématique.
 Et nous vous invitons à visiter le site internet du projet de conservation de la biodiversité des terrains militaires auquel participe le conservatoire d'espaces naturels PACA
 
Ainsi, amis traileurs non content de vivre votre aventure sportive, vous courrez aussi en connaissant un peu mieux ou vous mettez vos chaussures de Trail!!!
 
Le comité d'organisation du Trail de Noël
Bruno